acces

Le marchés des céréales

Cette page permet d'accéder à une présentation des caractéristiques des marchés des principales cultures céréalières ( production, échanges, bilans de marché) au niveau mondial et européen.

Le marchés des graines oléagineuses

Cette page permet d'accéder à une présentation des caractéristiques des marchés des principales cultures oléagineuses ( production, échanges, bilans de marché) au niveau mondial et européen.

L'intérêt du suivi des fondamentaux des marchés

En économie de marché, la formation des prix résulte fondamentalement de la confrontation de l'offre et de la demande.Avec l'abandon progressif des politiques de régulation, en particulier par l'Union européenne, cette réalité devient de plus en plus prégnante sur les marchés des matières premières agricoles. Il est donc utile et indispensable d'appréhender les éléments susceptibles d'influencer l'offre et la demande des produits agricoles, facteurs fondamentaux de variation des prix. Dans une économie mondialisée, le suivi de ces données est nécessaire tant au niveau mondial qu'à l'échelle européenne et nationale.

L'analyse des bilans de marché confrontant ressources disponibles et utilisations conduit à l'évaluation des stocks. Le niveau des stocks informe sur les déséquilibres et les tensions entre l'offre et la demande. Des stocks bas tendent à faire monter les prix et les tensions qui en résultent accroissent également la volatilité des cours. A contrario des niveaux de stocks importants contribuent à alourdir un bilan en pesant sur l'offre disponible et tendent à faire baisser les prix. Le niveau des stocks synthétise le bilan offre/demande sur un marché et donne des indications précieuses pour estimer l'orientation des cours sur ce marché.

 

Le suivi des fondamentaux des marchés est donc une étape incontournable pour estimer les tendances des prix à moyen et long terme. Ce travail consiste à recueillir et analyser les informations permettant d'identifier les facteurs impactant l'équilibre offre/demande du marché et d'évaluer l'orientation qu'ils vont donner aux cours. On détermine alors des facteurs haussiers et baissiers. 

Les abonnés CapMarchés peuvent consulter la rubrique dédiée Suivi des Fondamentaux accessible dans le menu après avoir préalablement activé leur compte utilisateur.

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS